Sherdog Mixed Martial Arts Forums

Go Back   Sherdog Mixed Martial Arts Forums > Fight Discussion > Sprechen Ze Jive

Sprechen Ze Jive Foreign Language Forum: MMA and General Discussion

Reply

LinkBack Thread Tools
Old 07-15-2009, 01:57 PM   #1 (permalink)

Blue Belt

Metal_Daze's Avatar

GSP vs Alves: J'en tremblais tellement j'étais heureux...

*Voici une version légèrement modifiée d'un texte que j'ai publié sur RDS.ca. Je post en français pour la simple et bonne raison que c'est ma langue et aussi celle de GSP. Allons-y!*

Oui, la victoire de GSP m'a ému. Peu de choses peuvent me mettre dans cet état: un fille que j'aime, une musique exceptionnelle ou...

Un combat de GSP.

Avant les louanges, commençons avec une brève réponse. (Moi, bref? Toujours!)

Plusieurs disent ne toujours pas aimer GSP. C'est leur opinion et je la respecte au plus haut point. D'autres disent: "C'est bien beau contrôler son adversaire mais c'est bien plus beau FINIR son adversaire." Je suis d'accord à 100%. Plusieurs fans reprochent a GSP de ne pas viser le KO, de ne pas essayer de finir ses adversaires ou de faire du LnP. Saviez-vous que GSP, il n'y a pas si longtemps, étais un combatant téméraire et spectaculaire? Un as des coups de pieds, une machine a "Superman punches", un guerrier menaçant!

D'ailleurs, j'aimais bien le GSP téméraire et menaçant, le GSP qui, après avoir terrassé MATT HUGHES d'un spectaculaire coup de pied s'est jeté sur la légende vivante pour lui prendre son trône à coups de poing. Oui, j'adorais le GSP qui s'est jeté sur Matt Serra tête première en pensant à son "highlight reel" (faits saillants) plutôt qu'à son combat.

Désolé de décevoir les fans de "Super-GSP", mais ce GSP s'est fait donner une raclée par Matt Serra, un maître du BJJ considéré comme top 20 LW et top 30-40 WW. Ce GSP, humilié, s'est ressaisi, s'est transformé et est devenu le Sun Tzu des Arts Martiaux Mixtes. Et moi, je préférerai toujours Sun Tzu à Achille ou Patrocle.

Connaissez-vous Sun Tzu? Je vais le laisser parler lui même en guise d'introduction:

"L'art de profiter du près et du loin consiste à tenir l'ennemi éloigné du lieu que vous aurez choisi pour votre campement(...) Il consiste à éloigner de l'ennemi tout ce qui pourrait lui être avantageux, et à rapprocher de vous tout ce dont vous pourrez tirer quelque avantage. Il consiste ensuite à vous tenir continuellement sur vos gardes pour n'être pas surpris, et à veiller sans cesse pour épier le moment de surprendre votre adversaire."
(Sun Tzu: L'Art de la Guerre)

Comprenez-vous mieux à quel point GSP est devenu un GÉNIE de la guerre? Ses combats se déroulent comme les plus grandes batailles de Napoléon et de César: stratégie, feintes, embuscades, attaque surprise, retraite, envoi de la cavalerie, repli et bombardement en règle. Des bijoux de stratégie et de génie militaire.

GSP ne fonce plus comme Achille et Patrocle, ces grand Héros révérés parce qu'ils sont MORTS au combat. GSP est plus du type Ulysse: patient, posé, réfléchi, qui aime analyser toutes les possibilités avant de s'engager. Mais quand viens le temps d'attaquer, il se révèle un formidable guerrier!

Je comprend les gens qui s'identifient à Achille et reprochent à GSP de ne pas foncer comme un déchaîné et tenter d'assommer ses adversaires. GSP a déjà fait l'erreur, jamais plus il ne foncera tête première comme un Héros. Il atteindra le statut de Demi-Dieu en gagnant ses combats, pas en tombant comme un brave. C'est ça GSP. Et bien plus encore! Comme Ulysse, il est sur un long voyage qui le ramènera un jour sur sa terre natale. Sera-t-il reconnu ou ignoré comme Ulysse? Ça reste à voir!

Bon, maintenant les louanges!!!

GSP nous a montré sans l'ombre d'un doute qu'à WW, il est le Roi. Son adversaire le plus menaçant (I will knock him out!) lui a levé le bras lui même à la fin du combat. GSP a placé plus du double du nombre de coups de puissance de son adversaire, à réussi 10 takedowns sur 12 tentatives, a essayé trois soumissions (deux étranglement arrière RNC et une clef de bras manquée) et a passé un total d'une minute 20 secondes sur le dos contre plus de 10 minutes pour son adversaire.

Il faut donner crédit a Thiago Alves: comme BJ Penn, il aurait pu tout simplement laisser tomber après le 4eme, c'était déjà fini, même avec la blessure de GSP. Mais Alves a continué et nous a montré un coeur de guerrier et un cardio exceptionnel pour un combattant de son gabarit et poids. Regardez juste Akiyama: après un round, il étais à 0 énergie face à... qui déjà? Ah oui, le tombeur de Kang, euh, minute, *va sur Sherdog, reviens* Alan Belcher, c'est ça! Alves a démontré qu'il est Top 5 WW, peut-être même Top 3 derrière GSP et Fitch.

En plus, Alves a su se relever après chaque envoi au sol. Ce que plusieurs oublient de mentionner, c'est qu'Alves a encaissé plusieurs coups de puissance à chacune de ses visites au sol. Contrôle total de GSP, dégâts majeurs à Alves, deux tentatives légitimes de le finir ET ON CRITIQUE ENCORE GSP? Qu'est-ce que ça va prendre, un coup de pied périlleux arrière? Un coup de poing après le KO comme Hendo sur down-for-the-Count? Ou peut-être des coups de gorilles sur la tête déjà tuméfiée d'un adversaire prisonnier sous 300 livres de muscles?

Oui, GSP a fait ma soirée. Selon moi, il aurait du gagner le FOTN sans problème: il a mérité chaque sous de son salaire, commandites et bonus inclus. Il a livré une performance qui restera gravée dans les mémoires de millions de téléspectateurs qui savent TOUS d'où vient GSP: "From Montreal, Quebec, Canada, Georges RRRRRRUSH St-Pierrrrrrrrrrre!

Last edited by Metal_Daze; 07-15-2009 at 06:37 PM.
Metal_Daze is offline   Reply With Quote
Old 07-15-2009, 02:51 PM   #2 (permalink)
Fedor by armbar

HuMz's Avatar

bah no le FOTN c'est sexyama
Old 07-15-2009, 06:36 PM   #3 (permalink)

Blue Belt

Metal_Daze's Avatar

Quote:
Originally Posted by HuMz View Post
bah no le FOTN c'est sexyama
lol je sais mais pour moi, c'etais le FOTN! J'aurais du mieux m'exprimer...
Old 07-27-2009, 03:22 AM   #4 (permalink)

Yellow Belt

J'aurais aimé voir le combat en direct, mais décalage horaire, tout ça, c'était pas possible. Par contre, en le voyant à la rediffusion et après avoir appris la victoire, ça m'a un peu soulé... Je m'attendais un combat qui soit pas GSP John Fitch II, mais en fait si... Et ça m'a pas soulé parceque GSP applique le même gameplan depuis quoi... 4, 5 matchs? Personne à l'air d'être capable de lui poser le moindre poblème et c'est un peu dommage. Moi j'aime les matchs sérrés, et c'était loin d'être le cas.

Dommage... On verra si le prochain sur la liste arrivera a changer les choses... J'y crois pas trop. Mais sinon oui, GSP est clairement une fierté pour tout le monde Francophone, est un mec qui m'a sérieusement donné envie d'aller au Québec !
Bullheaded is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2009, 12:25 AM   #5 (permalink)

Orange Belt

Krupp's Avatar

Quote:
Originally Posted by Bullheaded View Post
J'aurais aimé voir le combat en direct, mais décalage horaire, tout ça, c'était pas possible. Par contre, en le voyant à la rediffusion et après avoir appris la victoire, ça m'a un peu soulé... Je m'attendais un combat qui soit pas GSP John Fitch II, mais en fait si... Et ça m'a pas soulé parceque GSP applique le même gameplan depuis quoi... 4, 5 matchs? Personne à l'air d'être capable de lui poser le moindre poblème et c'est un peu dommage. Moi j'aime les matchs sérrés, et c'était loin d'être le cas.

Dommage... On verra si le prochain sur la liste arrivera a changer les choses... J'y crois pas trop. Mais sinon oui, GSP est clairement une fierté pour tout le monde Francophone, est un mec qui m'a sérieusement donné envie d'aller au Québec !
En + les plus belles salopes du Canada habite au Quebec.
Krupp is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2009, 12:22 PM   #6 (permalink)
French-Canadian Fur Trader Belt

Froggy Canuck's Avatar

Quote:
Originally Posted by Krupp View Post
En + les plus belles salopes du Canada habite au Quebec.
AHAHAHHAHAH

C'est drôle mais je ne peux pas m'opposer à cette affirmation!

No matter how much you shake and dance, the last few drops always fall on your pants.

GSP passes the guard, why can't you?
Froggy Canuck is offline   Reply With Quote
Old 09-16-2009, 02:15 PM   #7 (permalink)

Yellow Belt

Quote:
Originally Posted by Froggy Canuck View Post
AHAHAHHAHAH

C'est drôle mais je ne peux pas m'opposer à cette affirmation!
Ah, CA, ca doit être le meilleur argument en matiere de tourisme que j'ai entendu depuis longtemps.

Sinon j'ai commencé à m'entrainer en BJJ cette année et je me régale, c'est vraiment génial.
Bullheaded is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2009, 02:02 PM   #8 (permalink)

Orange Belt

KBE6EKCTAH_CCP's Avatar

Lol rien que sur une thread en francais peut-on voir des allusions a la mythologie grecque, a Napoleon et a Cesar.

Vive le Quebec, la France et la culture francophone.

Et vive GSP aussi, j'ai failli oublier...
KBE6EKCTAH_CCP is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools

Posting Rules